bobines-laine Le filage de la laine | Agenda-couture.com

    Qu’est-ce que le filage ?

    Il s’agit d’une ancienne technique qui consiste à transformer les fibres d’une toison en fil. C’est un procédé indispensable au travail de la laine puisque la matière brute est naturellement peu résistante.

    Activité auparavant uniquement manuelle, elle se réalise à présent industriellement dans des filatures. Cependant il est possible de filer chez soi avec un minimum d’équipement.

    Choisir sa fibre pour filer : de multiples possibilités

    D’origine animale, végétale voire synthétique les choix sont variés et laissent libre cours à la créativité de chacun. Le filage offre de plus la possibilité de créer un fil unique en mélangeant plusieurs fibres.

    Il faudra cependant veiller à sélectionner une matière qui ait préalablement été travaillée, que ce soit par cardage ou peignage autrement les brins se casseront sans cesse.

    Créer soi-même son fil

    Le rouet (ou « roue à filer ») est un outil équipé d’une pédale ou d’une manivelle qui, reliées à une courroie, permettent l’entraînement de l’épinglier qui va torsader le fil et de la bobine autour de laquelle ce dernier s’enroulera.

    C’est une machine dont le fonctionnement peut tout d’abord sembler complexe mais après quelques essais la prise en main devient très aisée. A noter qu’il existe différentes sortes de rouets selon ; leur type d’entraînement, la possibilité de filer différentes épaisseurs, l’encombrement et qu’il existe des modèles verticaux, horizontaux et même pliables.

    Pour s’y retrouver plus facilement, voici quelques conseils pour choisir son rouet.

    Filer la laine sans rouet grâce au fuseau

    Puisque la roue peut sembler encombrante et nécessite un investissement conséquent pour un débutant (compter environ 400€ pour les premiers prix), il est tout à fait possible de réaliser un filage en utilisant d’autres instruments.

    Premier outil apparu, le fuseau est une simple tige de bois dotée d’un poids à une de ses extrémités. Il sert à conserver le mouvement de rotation qui vrillera le fil, créant la torsion pour lui apporter solidité.

    Cet équipement très simple et au coût vraiment réduit (environ 20€) permet de s’initier facilement à l’art du filage.

    Apprendre le filage facilement

    De nombreuses merceries et associations proposent des cours individuels ou collectifs, que ce soit pour les débutants comme les plus expérimentés.

    Enfin des cours en ligne sont disponibles afin de s’entraîner à cette technique et devenir rapidement un fileur de laine expérimenté.

    Autres techniques créatives avec la laine

    Le monde du lainage est très vaste et le filage peut décourager les débutants. Si l’on ne pratique pas le tricot, le crochet ou la broderie il semble à priori inutile de fabriquer son fil. Or il est tout à fait possible d'utiliser de la laine à feutrer avec les mèches de laine brute servant au filage. Ludique, abordable à tous et à tout âge, cette activité permet de réaliser de nombreuses créations et requiert peu de matériel.

    A la une!

    ­